Calendrier des ateliers
- La date et l'heure sont à définir
Actualités sur le projet DD
Etudiant en droit contestant les lois républicaines
Situation :
Rayan, 24 ans, étudiant en master de droit, commence à critiquer toutes les lois en cours comme étant « illégitimes car contraires à la loi divine ». Il refuse de participer à certains cours (droit pénal, droit de la famille) et tente de convaincre ses camarades que la Charia est le seul système juste.
Jeune étudiant en rupture et décrochage scolaire
Situation :
Ali, 17 ans, élève de terminale, commence à s’isoler. Il rejette les cours d’histoire, qu’il accuse de « mentir sur l’Islam ». Il interrompt ses cours en affirmant que « la loi de Dieu est au-dessus des lois de la République ». Il change son apparence, porte le qamis et cesse toute interaction mixte.
Jeune fille convertie récemment et en rupture familiale
Situation :
Julie, 19 ans, s’est convertie à l’islam il y a 6 mois. Elle rompt avec ses parents, qu’elle accuse de « vivre dans le haram ». Elle quitte l’université, ne veut plus parler à ses anciens amis, se marie religieusement avec un inconnu rencontré en ligne et envisage de partir pour « une terre musulmane ».
Mère isolée, influencée par un imam extrémiste
Situation :
Nadia, mère célibataire de 35 ans, commence à fréquenter une mosquée non déclarée. Elle retire ses enfants de l’école publique et tente une scolarisation à domicile sans autorisation. Elle refuse tout contact avec les services sociaux et considère que l’éducation nationale est sioniste.
Employé subitement radicalisé au travail
Situation :
Karim, 28 ans, ouvrier dans une usine, change soudainement de comportement : il cesse de saluer ses collègues femmes, ne mange plus avec les autres, affiche un discours intolérant et considère que « les lois françaises sont corrompues ». Il fait l’éloge de figures djihadistes et tente d’influencer des collègues.
Adolescent fasciné par les discours d’ultradroite
Situation :
Lucas, 16 ans, passe des heures sur des forums type 4chan et Telegram. Il développe un discours violent contre les immigrés, les musulmans, et les institutions démocratiques. Il dessine des symboles néonazis et se passionne pour les tueurs de masse. Il se dit prêt à agir « pour sauver la France ».